Notre Région


Le Pays Basque est composé de 3 provinces au Nord: le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule (sur le territoire français) et de 4 au Sud: le Guipuzcoa, la Biscaye, la Navarre et l'Alava (sur le territoire espagnol).

Notre région possède des spécificités distinctes de ses voisines telles que:

  • Sa gastronomie, qui va du fromage de brebis (Ardi Gasna), au piment (Espelette), en passant par le gâteau Basque (Euskal Biskotxa), ou le chocolat (principalement à Bayonne) et bon nombre de tables réputées..

  • Sa culture, au travers de sa langue fédératrice, de ses traditions, des fêtes locales très connues (Bayonne, Pampelune, etc.), de ses chants, histoires et légendes..

  • Son architecture particulière, caractéristique à chaque province, et enfin son goût pour la pratique de sports allant de la Pelote au Rugby, ou depuis les années 60 le Surf sur la Côte...

La nature et ses trésors, sa faune, sa flore, son climat, font partie intégrante de notre quotidien et de notre culture. Et la beauté des paysages, des forêts, de l'Océan et des Pyrénées, confine à notre belle région un attrait irrépressible.